Articles spécialisés

Articles spécialisés

Découvrez les nouveautés et les éléments intéressants du monde spécialisé de la SEP.

La Société SEP publie régulièrement des articles spécialisés au sujet de la sclérose en plaques ainsi que d’autres thèmes intéressants pour les personnes atteintes. Tous les articles sont rédigés par des spécialistes et traitent d’actualité en matière de recherche ou de sujets du quotidien qui peuvent concerner les personnes atteintes.

Situation juridique: la transplantation de cellules souches autologues en cas de SEP

Le traitement de la SEP au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues (TCSHA) s’établit de plus en plus comme une forme de traitement au côté des immunothérapies classiques. En Suisse, la procédure n’est utilisée que depuis quelques années. La récente décision de la Confédération d’obliger le remboursement par les assurances maladies  de cette procédure réalisée à l’Hôpital universitaire de Zurich offre une lueur d’espoir.

«Dans tous les cas, nous nous efforcerons de diffuser davantage ce traitement.»

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a décidé, dans le cadre d’une analyse de données, que la transplantation de cellules souches autologues (TCSHA) pourra être proposée dans un premier temps jusqu’au 30 juin 2024 et qu’elle devra être prise en charge par les caisses-maladie. Actuellement, ce genre d’analyse n’est mené qu’à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Dans cette interview, le neurologue responsable, le professeur Roland Martin qui est également membre du Conseil scientifique de la Société SEP, donne des informations sur les chances, les risques et les perspectives.

Entraînement sportif et SEP

Une récente étude, financée par la Société SEP, montre que faire du sport et bouger suffisamment ont des effets positifs sur l’état de santé des personnes atteintes de SEP. A cet égard, le  renforcement musculaire et l’endurance sont particulièrement efficaces.