Articles spécialisés

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Articles spécialisés

Découvrez les nouveautés et les éléments intéressants du monde spécialisé de la SEP.

La Société SEP publie régulièrement des articles spécialisés au sujet de la sclérose en plaques ainsi que d’autres thèmes intéressants pour les personnes atteintes. Tous les articles sont rédigés par des spécialistes et traitent d’actualité en matière de recherche ou de sujets du quotidien qui peuvent concerner les personnes atteintes.

L’impact des acides gras à chaîne courte

Un projet de recherche actuel de l’université de la Ruhr à Bochum se penche sur l’impact des acides gras à chaîne courte en tant que métabolites du microbiome intestinal sur la sclérose en plaques. Les résultats publiés montrent que l’alimentation et son influence sur le microbiome constituent deux facteurs susceptibles d’avoir un impact mesurable sur l’apparition et l’évolution de la SEP.

Une nouvelle étude confirme les raisons du fort taux de chômage des personnes atteintes de SEP

Le taux de chômage des personnes atteintes de sclérose en plaques est élevé (jusqu’à 80%) et concerne souvent les personnes souffrant des premiers symptômes de la maladie. Il est donc important d’identifier les facteurs de risque et les comportements particuliers pouvant affecter le travail des personnes atteintes de SEP et de fixer des objectifs d’interventions visant à éviter la perte de leur emploi.

Une alimentation équilibrée favorise une bonne santé

Chez les personnes atteintes de SEP, une alimentation équilibrée peut participer au bien-être physique. On entend ici par «équilibrée» une alimentation variée riche en légumes et en fruits, avec peu de viande et de gras. Les symptômes concomitants de la SEP, tels que le surpoids et les dysfonctionnements de la vessie et de l’intestin, peuvent être atténués grâce à une alimentation adaptée.

×