Soutien aux proches

Soutien aux proches

L’un de vos proches est atteint de SEP? Il est important que vous examiniez votre propre situation et que vous puissiez en parler.

Deux tiers des proches de personnes atteintes de SEP assurent une aide sans jamais s’arrêter. Cela a été démontré lors d’une évaluation sur les besoins des personnes atteintes et de leurs proches.

Les proches d’une personne atteinte d’une affection chronique ont plus de risques de tomber malades. Ils sont plus touchés par des maux physiques et psychiques que les autres personnes de leur âge.

Examiner sa propre situation

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous-même en dehors du soutien émotionnel ou des tâches d’assistance pratiques, il est temps de réfléchir à des possibilités pour vous décharger. De nombreux proches ont mauvaise conscience lorsqu’ils prennent au sérieux leurs propres symptômes de fatigue, utilisent plus de temps pour eux-mêmes et envisagent de recourir à une assistance externe.

Etes-vous un(e) proche d’une personne atteinte de SEP? Connaissez-vous ce dilemme? Alors il est important d’examiner votre propre situation. Il est utile de parler de ses ressentis et de ses sentiments tels que la colère, l’agressivité ou la dépression. Prenez vos émotions au sérieux.

Il existe des possibilités pour diminuer la charge sans que cela se fasse au détriment de la personne atteinte. Il est donc recommandé de prendre des mesures concrètes pour la vie quotidienne avec une personne spécialisée (psychologue, médecin de famille, infirmier, assistant social), en concertation avec la personne atteinte, ou même simplement seul. Cela demande du temps et de la patience pour mettre en œuvre ces changements de manière progressive.

S’aider soi-même et se laisser aider

Créez-vous des espaces de liberté et apprenez à connaître différentes sortes d’aides externes.

Nous proposons une vaste gamme de conseils gamme de conseils qui peuvent vous apporter du soutien en tant que proche. Contactez-nous par l’intermédiaire de notre infoline SEP, nous sommes là pour vous.

Les services d’aide et de soins sont des partenaires de confiance sur place pour le soutien dans les techniques de soins corporels ou les soins autonomes. Ils peuvent également prendre en charge les travaux ménagers quotidiens.

Un séjour dans une unité de jour, reliée à une institution ou un hôpital, peut éventuellement représenter une possibilité de soulagement pendant la journée.

Pour de plus longues périodes de repos, la Société SEP propose chaque année desséjours en groupe. Pendant le séjour, les personnes atteintes de SEP sont prises en charge 24h/24h par du personnel formé.

Nous vous proposons plusieurs plates-formes pour vous permettre de communiquer avec d’autres proches qui se trouvent dans des situations semblables: