Case Management

Case Management

Nous offrons des bilans individuels de compétences afin que vour restiez intégré le plus longtemps possible dans la vie professionnelle et sociale.

Pour les personnes atteintes de SEP

La sclérose en plaques affecte tous les domaines de la vie et donc aussi celui de l’activité professionnelle. Les case managers de la Société SEP souhaitent que les personnes atteintes de SEP puissent exercer leur profession et éviter l’incapacité de gain autant que possible. Bien souvent, la question est de savoir si celles-ci peuvent continuer à exercer leur métier, si des aménagements du lieu de travail sont nécessaires et sont susceptibles d’être financés, ou si une reconversion s’impose.

Au début d’un Case Management, il faut toujours dresser l’état des lieux: les problèmes, mais aussi les ressources, sont recensés de manière systématique par nos spécialistes disposant d’une longue expérience et de connaissances spécifiques à la SEP, et la situation de la personne atteinte est évaluée. L’étape suivante consiste à fixer ensemble les objectifs et les mesures nécessaires pour y parvenir. Pendant ce processus, toutes les personnes impliquées sont accompagnées par le case manager.

Pour les employeurs et les assurances sociales

Le Case Management cherche des solutions individuelles adaptées pour et avec les personnes atteintes. Il est mis en œuvre pour les personnes ayant des questions complexes, pour résoudre des problèmes permanents et dans des situations exigeant un très haut degré de coordination.

Les avantages sont évidents

Les personnes atteintes de SEP restent plus longtemps en activité et sont intégrées socialement. Cela se répercute directement sur leur qualité de vie. A long terme, une activité professionnelle prolongée est bénéfique à la société puisqu’elle permet de réduire les coûts en termes de santé et de prise en charge sociale.

Nous encourageons les personnes atteintes de SEP, mais également les employeurs et les organismes d’assurances sociales, à s’adresser à notre infoline SEP pour un premier contact.