Nouveau droit des successions
Nouveau droit des successions à compter du 1er janvier 2023
Nouveau droit des successions à compter du 1er janvier 2023
Davantage de liberté dans la planification successorale

Le nouveau droit des successions

Dès le 1er janvier 2023, vous bénéficierez d’une plus grande liberté dans la planification de votre succession. La réduction de la part réservataire constitue l’une des principales nouveautés du droit successoral revu. Vous pouvez ainsi disposer librement d’une part supérieure  dans votre testament (désormais 50%). Ceci signifie que vous pouvez gérer votre testament avec plus de souplesse qu’auparavant.

Patrimoine et répartition

Vos descendants directs, votre conjoint(e) ou vos parents ont légalement droit à la part réservataire légale. La quotité disponible, c’est-à-dire la part de votre testament dont vous disposez librement, varie selon le degré de parenté et le nombre de survivants:

Comparez votre situation personnelle avec l’état du droit actuel
Un de ces champs doit être rempli !
Un de ces champs doit être rempli !
Sans testament, la moitié de votre patrimoine sera reversé à vos enfants et l’autre moitié à votre partenaire.
Le testament vous permet, même en protégeant votre famille, de disposer librement de la moitié de vos biens (quotité disponible).
Si vous avez rédigé un testament ou un pacte successoral, vous disposez librement d’une quotité disponible de 50%.
Si vous n’avez pas rédigé de testament ou de pacte successoral, ils recevront l’intégralité de votre héritage.
En l’absence de testament ou de pacte successoral, l’intégralité de votre patrimoine va au canton ou à la commune.
Vous pouvez ainsi disposer librement de l’intégralité de votre patrimoine et le léguer selon vos souhaits.
Les règles pour les partenaires enregistrés sont les mêmes que pour les époux.

L’augmentation de cette quotité vous permet par exemple de favoriser votre conjoint(e) ou de mieux prendre en compte votre partenaire/concubin(e) ou une institution héritière/légataire telle que la Société suisse SEP.

La nouveauté concerne également le fait que la part réservataire en vigueur pour les parents disparaît complètement à compter de 2023, et qu’elle est abaissée pour les descendants: de 37,5% jusqu’à présent à 25% désormais.

Cependant, cela ne s’applique que si vous disposez d’un testament valide qui est conservé dans un lieu sûr, accessible à une ou plusieurs personne(s) de confiance. Il est donc conseillé de vérifier le testament existant au regard du nouveau droit des successions et le cas échéant de le rédiger à nouveau. Comparez votre situation personnelle avec l’état du droit actuel et parlez-en avec votre notaire, votre avocat ou votre exécuteur testamentaire.

La Société suisse de la sclérose en plaques est membre de l’Organisation DeinAdieu. Le site qui contient de nombreuses informations utiles relatives au nouveau droit successoral vous permet de rédiger gratuitement un modèle de testament tenant compte des nouvelles dispositions légales. Une première consultation gratuite est possible sur demande.

Autres informations sur le thème

Souhaitez-vous également manifester votre engagement en faveur des personnes atteintes de SEP?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services. Madame Marianna Monti, Représentante régionale Suisse romande et membre de la direction, reste à votre entière disposition pour tout renseignement ou entretien individuel.

Marianna Monti
021 614 80 85

×