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Webinaires

La Société suisse de la sclérose en plaques est là pour les personnes atteintes de SEP quel que soit le contexte. Ces dernières semaines, elle a développé de nombreux services supplémentaires pour maintenir le lien avec les personnes isolées et continuer à transmettre des informations utiles.

Les cours et formations en ligne, également appelés webinaires sont au cœur de cette stratégie. Grâce à cette offre, les personnes atteintes de SEP peuvent échanger et être en contact avec l’extérieur depuis leur domicile. Beaucoup de ces webinaires permettent également de sortir de la monotonie du quotidien et de se divertir. En Suisse alémanique, la Société SEP a organisé plus de 20 webinaires entre mars et mai, et d'autres sont prévus. Lors de ces conférences en ligne, des sujets tels que le Registre suisse de la sclérose en plaques, les soins ou la résilience ont été abordés. Des séances de sport adaptées aux personnes atteintes à suivre depuis chez soi ont aussi été proposées, tout comme des cours sur des sujets en lien avec la culture. Plus de 75% des personnes interrogées trouvent que les webinaires sont de bonne qualité. «J'ai trouvé tout cela très intéressant et utile. Cette solution de cours virtuels vaut la peine d'être conservée même après la crise liée au coronavirus», a commenté un participant.

Une quinzaine de webinaires réunissant plus de 300 participants ont aussi eu lieu en Suisse italienne. Le cours «Exercices pour la maison: pour le corps et le cerveau» a été particulièrement bien accueilli. De nombreux témoignages sur cette offre sont parvenus au Centre SEP tessinois: «Je voulais vous remercier pour les webinaires que vous avez organisés pour nous pendant cette période compliquée. Je les ai tous trouvés très intéressants et très utiles» - «J'attends avec impatience les webinaires, j'aime savoir que chacun de nous est assis là, derrière son écran à la maison, mais tous ensemble!»

Finalement, une vingtaine de webinaires ont également été organisés en Suisse romande, dont une série sur la méditation, qui a remporté un grand succès. Au total, plus de 300 personnes ont suivi ces événements virtuels ici aussi. Un chiffre qui montre de façon impressionnante à quel point cette offre correspond à la demande. Les réactions sont toutes enthousiastes et beaucoup de participants sont reconnaissants des efforts fournis par la Société SEP pour adapter ses prestations au contexte. Ici aussi, les personnes atteintes souhaitent pouvoir continuer à profiter de ce type de contenu à l’avenir.

L’avis du public est précieux, car il permet à la Société SEP d’adapter son offre aux besoins des personnes atteintes de SEP, pour qui la participation à la vie sociale et communautaire est très limitée, que ce soit avec ou sans coronavirus. Les webinaires répondent à ces besoins.


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