Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Un bon risotto pour une bonne cause

Le samedi 5 septembre 2020, les chefs de la Guilde ont concocté de délicieux risottos dans tout le pays. Non seulement pour le plaisir, mais aussi pour une bonne cause - les bénéfices iront aux personnes atteintes de SEP.

Chaque année en septembre, les membres de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers se mettent aux fourneaux afin de servir leur meilleur risotto pour la bonne cause. Un moment fort pour les passants comme pour les habitués. Cette année, le risotto a pu être dégusté dans de nombreux endroits en Suisse, y compris à Delémont et Winterthur où, dès 10h30, il se passe déjà beaucoup de choses.

Pascal Werner, membre de la Guilde et responsable du stand de Winterthur, touille un risotto fumant dans une énorme poêle. Juste à côté de lui, Peter Hatt et Remo Büchler, également membres de la Guilde, ajustent les derniers préparatifs. L'équipe de cuisine est soutenue par le Groupe régional Winterthur / Weinland / Unterland (WWU) et le Groupe régional Sport & Mouvement. Bientôt les premiers visiteurs s'approchent curieusement. Une femme chuchote à son mari: «Dis, n'est-ce pas le...?» C'est vrai, il y a quelques célébrités au travail aujourd'hui. Beni Thurnheer et René Rindlisbacher retroussent leurs manches et se préparent à l'action. Le conseiller municipal Kaspar Bopp et le maire de la ville Michael Künzle sont également venus aider à la distribution des portions et des boissons. Pendant ce temps, Alex Rubli, ancien Monsieur Météo de la SRF et membre du Conseil de la Société SEP attire avec charme les passants vers le stand pour stimuler les ventes. Doris Egger, du groupe régional WWU, est heureuse: «Un samedi merveilleux, une super équipe de cuisine, des VIP dévoués et de nombreux visages heureux - aujourd'hui, tout est parfait».

À Delémont c’est Roger Kueny, ancien chef retraité de l’Hôtel Victoria qui tient le stand, avec l’appui de deux bénévoles du Groupe régional du Jura.  Ce jeune retraité a passé le flambeau du restaurant à sa fille, mais chaque année, il tient à remettre sa veste de cuisine et à se retrousser les manches pour le risotto. Entre la préparation de 40 kg de riz, la vente des portions, la visite des Groupes régionaux de la Chaux-de-fond et de Bienne et une interview improvisée de Canal Alpha, les quelques heures passées sur le stand se sont déroulées à une vitesse phénoménale – encore un grand succès pour ce stand incontournable de la Journée de la Guilde.

La Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers est une association professionnelle de chefs confirmés qui sont également propriétaires d'une entreprise de restauration. Depuis 1997, l'association professionnelle s'engage auprès de la Société suisse de la sclérose en plaques. Comme à Winterthur et à Delémont, d’autres chefs de la Guilde ont également cuisiné de délicieux risottos pour la bonne cause dans de nombreux autres endroits en Suisse. Les recettes de la Journée de la Guilde sont versées à la Société SEP et à d'autres associations caritatives. 

Merci!

Un grand merci à tous les invités et les passants, aux groupes régionaux, aux aides et aux supporters qui ont contribué au succès de cet événement. Nous tenons également à remercier tout particulièrement la Guilde des Restaurateurs-Cuisiniers pour son grand engagement.   

La Journée de la Guilde continue – Ne manquez pas les 3 rendez-vous suivants:

Chur
Kornplatz, sa 3 octobre 2020, 11h

Illanz
Marché, me 21 octobre 2020, 11h

Locarno
Piazza Grande (date à déterminer)

×