Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Toutes les informations disponibles sur la SEP et le coronavirus

La Société SEP est là pour vous. Le coronavirus a complétement modifié notre quotidien et continuera d’influencer nos vies les mois à venir. Dans la liste ci-dessous, les personnes atteintes et leurs proches pourront trouver des informations sur le Covid-19 et la SEP afin de faire face aux défis que cette situation nous impose.

Credit: NIAID-RML, Wikimedia.com, CC BY 2.0

Elles y trouveront un résumé de toutes les informations sur ce sujet qui ont été publiées sur ce site internet. Elle sera actualisée et mise à jour avec les dernières nouveautés régulièrement.

Quel est le risque d'infection pour les personnes atteintes de sclérose en plaques et que faut-il envisager dans cette situation, notamment en ce qui concerne l'utilisation de traitements immunomodulateurs? Ces recommandations ont été élaborées par le Conseil scientifique de la Société SEP et de la Société suisse de neurologie et sont actualisées régulièrement.
>> Covid-19: Recommandations du Conseil scientifique de la Société suisse SEP 

Vacances = voyages? Les voyageurs provenant de pays dont le risque d’infection est élevé doivent respecter une période de quarantaine.  L’OFSP actualise la liste de ces pays régulièrement. Merci de vérifier la liste des États et des territoires avant chaque voyage.
>> OFSP: quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse

Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l’augmentation des cas depuis mi-juin, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics, une mesure qui s’appliquera dans toute la Suisse à compter du lundi 6 juillet 2020. Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions doivent se mettre en quarantaine.
>> Office fédéral de la santé publique: nouvelle ordonnance dès le 6 juillet 2020

Les personnes atteintes de SEP, qui prennent parfois un traitement immunosuppresseur, sont considérées comme des personnes à risque puisqu’en cas d’infection, elles s’exposent à une évolution défavorable. Comment ces personnes-là vivent-elle la situation actuelle? Le Registre suisse de la SEP s’est penché sur ces questions avec l’appui de collègues spécialisés en psychiatrie et neurologie à l’Université de Berne dans le cadre d’une enquête spéciale ayant débuté à la mi-avril.
>> Vivre avec la sclérose en plaques pendant la pandémie de COVID-19

La Société SEP continue d’être présente pour les personnes atteintes et leurs proches durant la crise liée au coronavirus:  elle propose de nombreux services en ligne pour les personnes atteintes ainsi que les spécialistes, et demeure atteignable au travers de l’Infoline, par e-mail ou par appel vidéo. Depuis peu, elle propose également à nouveau des entretiens personnels au Centre SEP lorsque cela est nécessaire.
>> Coronavirus – La Société SEP est là pour vous

Le coronavirus nous met face à de nombreux changements dans notre vie quotidienne. Bien que nos activités et nos contacts sociaux soient limités, cela ne signifie pas que nous ne pouvons plus rien faire durant cette période. Au contraire, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pratiques.
>> Recommandations Covid-19

Dans cette situation extraordinaire, les proches aidants sont encore plus livrés à eux-mêmes que d’habitude. Il est donc d’autant plus important qu’ils assurent leur propre protection et celle de la personne dont ils s’occupent. Cela implique également de se préparer à l’éventualité de tomber soi-même malade.
>> Crise liée au coronavirus: recommandations pour les proches aidants

Le mois dernier, 150 personnes ont pris part au webinaire sur la thématique «Covid-19 et SEP» qui a suscité un grand intérêt du public. Corinne Coleman, infirmière à la Société SEP, a présenté la situation (basée sur les recommandations de l’OFSP) ainsi que ce que cela implique pour les personnes atteintes de SEP. Beaucoup de questions ont été posées et répondues en direct de manière très professionnelle.
>> Covid-19 et SEP (Webinaire, 1 avril 2020)

Dre Nicole Kamber et Dre Marisa Blanquet, neurologues au Centre de neurologie à l'Hôpital de l'Ile de Berne, expliquent clairement comment le virus est transmis et comment s'en protéger. Elles s'intéressent également à la situation des personnes atteintes de SEP: quelle est l'influence du virus sur le suivi de traitement? Que faire en cas d'infection? Quelle est la situation en matière de droit du travail?
>> Coronavirus - Covid-19: Qu'est ce que cela signifie pour les personnes atteintes de SEP? (Webinaire, 31 mars 2020)

Le Conseil fédéral nous demande de continuer à nous protéger et à protéger les autres. Informez-vous sur la meilleure façon d'y parvenir. Continuez d'observer les règles d'hygiène et de conduite, et adoptez le bon comportement si vous avez des symptômes.
>> Office fédéral de la santé publique – OFSP: Nouveau coronavirus – voici comment nous protéger

×