Detail

Réunion 2021 du Groupe de résonance: lumière sur la médecine complémentaire

La réunion 2021 du Groupe de résonance s’est déroulée en ligne le 30 novembre. Ce fut l’occasion d’aborder un sujet controversé chez les personnes atteintes et les médecins: la médecine complémentaire. Il a également été question des attentes et des besoins des personnes atteintes à ce sujet, ainsi que ceux de leurs proches.

Un travail intensif sur un pied d’égalité

Les participants ont travaillé avec la Dre Claudia Witt, la Dre Anita Thomae et le Dr Christoph Lotter autour des thèmes et des questions qu’ils considèrent importants, et ont identifié plusieurs priorités. Tout le monde a pu apporter sa contribution. Ensemble, ils ont représenté leurs idées sous la forme de nuages de mots-clés qui ont ensuite été présentés en séance plénière. Les principales questions étaient les suivantes:

  • Quelles pratiques de la médecine complémentaire vous intéressent dans le cadre de votre SEP?
  • Quels symptômes souhaiteriez-vous traiter au moyen de la médecine complémentaire?

Madame Witt a ensuite rappelé ce en quoi consiste la médecine complémentaire et a fait une présentation de la situation en Suisse. Qu’est-ce qu’on entend par médecine complémentaire? Dans quelle mesure les traitements par médecine complémentaire sont-ils remboursés? Madame Witt a en outre mentionné les avantages et les risques. Elle a notamment évoqué une approche de la médecine fondée sur les preuves ainsi que la raison pour laquelle il faut prêter attention aux éventuelles interactions médicamenteuses.

Les participants ont ensuite formé de petits groupes de discussion pour déterminer sur quels sujets la Société SEP devrait communiquer et sous quelle forme. Enfin, les groupes de discussion ont discuté des résultats de leur travail et ont repris les éventuels points manquants.

Les prochaines étapes

Après l’analyse des résultats, les recommandations du Groupe de résonance ont été présentées au comité de la Société SEP le vendredi 3 décembre 2021. Celui-ci s’appuiera sur le travail du Groupe de résonance pour décider des prochaines étapes et offres en matière de médecine complémentaire pour les personnes atteintes de SEP.

Les participants ont également souhaité que la Société SEP fasse figurer sur son site internet des informations sur le travail effectué en lien avec la médecine complémentaire. A l’avenir, des informations sur les étapes à suivre ainsi que sur les résultats intermédiaires et finaux seront publiées en continu. Après la séance du comité, les résultats des travaux de la réunion du Groupe de résonance y seront également accessibles.

Un grand merci

Nous remercions une nouvelle fois chaleureusement tous les participants pour leur collaboration engagée et compétente. Nous remercions également Madame Witt et Madame Thomae pour leur présentation et l’organisation d’une discussion libre sur ce thème important.


La Société suisse SEP propose un large éventail d’évènements. Nous dispensons également des conseils et des services sur divers sujets qui y sont liés: 

Infoline SEP 0844 674 636 (du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00).

×