Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Rencontre Recherche: Améliorer la remyélinisation

Améliorer la remyélinisation chez les jeunes adultes et les individus âgés en modulant l'expression et l'activité des enzymes de remodelage de la chromatine: tel est l'objectif d'un projet de recherche lancé à l'Université de Fribourg avec le soutien de la Société SEP.

Découvrez le rapport de la professeure Claire Jacob et participez au cours en ligne proposé par la Société SEP pour discuter directement avec elle de ce projet de recherche.

Notre projet

La réparation de la gaine de myéline après une lésion n'est pas optimale et devient inefficace dans le cadre de la sclérose en plaques; ce qui mène à une perte progressive des fonctions du système nerveux.

Notre étude a permis d’identifier un mécanisme et un traitement, la theophylline, qui favorise la réparation de la myéline. Nous avons montré qu’un traitement de 4 jours de théophylline à faible dose permet d’augmenter l’efficacité de réparation de la myéline dans le système nerveux périphérique après une lésion traumatique et dans le système nerveux central après une lésion démyélinisante chez des souris adultes jeunes et âgées.

Ces résultats très prometteurs ont mené à un projet d’essais cliniques visant à réparer la gaine de myéline chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Notre motivation

Le but de mon groupe de recherche est d’élucider des mécanismes de régénération et d’utiliser ces mécanismes pour améliorer la réparation des lésions dues à un traumatisme ou à une maladie démyélinisante comme la sclérose en plaques.

>> Article: «Une belle réussite pour la recherche sur la SEP: ce que votre don permet d’accomplir»

Cours en ligne, 29 juin 2021, de 18h00 à 19h00

Découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir à l’occasion d’une rencontre en direct avec la chercheuse. Dans un atelier exclusif, la professeure Claire Jacob présentera le projet de recherche, suivi d'un tour de table avec les participantes et participants. Vous vous rencontrerez en ligne dans un petit groupe de 12 personnes maximum. Impliquez-vous, participez activement et parlez directement avec la professeure Jacob. Elle est heureuse de partager ses connaissances, de répondre aux questions et, en retour, elle est curieuse de connaître vos commentaires et vos expériences.

Inscription

×