Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Registre suisse de la SEP: Les formes d’évolution

Le graphique de ce mois présente l’âge moyen des participants au Registre de la SEP, qui sont classés selon les différentes formes d’évolution de la sclérose en plaques.

Il convient de distinguer plusieurs formes d’évolution de la sclérose en plaques: la plus répandue, qui concerne 70% des personnes atteintes, est la SEP récurrente/rémittente (rémittente = avec atténuation momentanée). Une poussée est un dysfonctionnement neurologique aigu qui occasionne un dommage caractéristique sur les voies nerveuses et déclenche des symptômes qui durent plus de 24 heures.

La SEP secondaire progressive est la forme d’évolution ultérieure de la SEP récurrente et conduit à une aggravation insidieuse, souvent entrecoupée par des poussées – 16% des personnes atteintes font état de cette évolution dans le Registre de la SEP. La SEP à évolution chronique progressive primaire concerne 10% des personnes atteintes; elle connaît une évolution chronique sournoise dès les premiers symptômes et entraîne des limitations durables. Le syndrome clinique isolé, souvent appelé CIS, est un état de la maladie précédant la véritable SEP.

Un pronostic difficile*

Pour 80% des personnes atteintes, les premiers symptômes apparaissent entre 20 et 40 ans. La SEP est donc la maladie neurologique la plus courante dans cette phase de la vie. Pour 3 à 10% des personnes, la SEP peut se développer alors qu’elles sont encore enfants, plus rarement lorsqu’elles sont à un âge avancé. En particulier dans le cas de la SEP non rémittente, la forme progressive d’emblée (avec une évolution continue dès le départ), la maladie ne commence qu’après 40 ans. L’évolution de la maladie peut prendre une forme différente au fil des ans. Il est donc très difficile de faire un pronostic sur la gravité de l’évolution ou sur les troubles éventuels.

>> Registre suisse de la SEP: apprenez-en davantage ou inscrivez-vous dès maintenant!

*Les données mentionnées dans ce paragraphe ne proviennent pas du Registre SEP.
×