Detail

Nouveau numéro du magazine FORTE – Moi, ici et maintenant.

«Comment pourrais-je oublier le jour où la SEP s'est imposée dans ma vie?», dit Manfred Ryf. Sa vie se retrouve «en porte-à-faux» à la suite d'un diagnostic de SEP-PP.

La machine à remonter le temps de Manfred Ryf se met en marche sans y être invitée et ses souvenirs le ramènent en 2018. Ce matin-là, il se réveille avec des vertiges rotatoires et ne peut plus se lever. Plus tard, alors qu'il attend le médecin aux urgences, il sent que rien ne sera plus comme avant ce jour-là. C'est alors que le diagnostic tombe: SEP primaire progressive. La SEP-PP est la plus rare des formes d'évolution de la SEP. Elle n’a pas de poussées. Seulement des détériorations progressives et imprévisibles.

D’autres articles passionnants dans le magazine FORTE

Les possibilités de traitement de la SEP en Suisse

Les possibilités de traitement de la sclérose en plaques en Suisse sont de plus en plus nombreuses et peuvent ainsi être adaptées aux besoins individuels des personnes atteintes de SEP. Le Prof. Dr Andrew Chan et le Dr Christoph Friedli font le point sur l’immunothérapie de la sclérose en plaques. L’article se concentre également sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’immunothérapie des personnes atteintes de SEP.

Du nouveau sur la sclérose en plaques primaire progressive

De nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine des traitements contre la SEP au cours des dernières années, avec pour but de modifier l’évolution de la maladie. De nombreux médicaments viennent d’être autorisés – presque tous contre la sclérose en plaques récurrente-rémittente. Contre la SEP primaire progressive, la recherche semble plutôt marquer le pas. Est-ce vraiment le cas? Stefanie Müller, médecin diplômée, répond à ces questions.

NMOSD et MOGAD: Quelles maladies se cachent derrière ces sigles?

En clinique, les neurologues connaissent des cas rares où les patients présentent certains symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques, alors que d’autres sont discordants. La PD Dre Anke Salmen nous explique de quoi il s’agit.

Rendez-vous avec Nicole Niquille

Nicole Niquille est une aventurière hors norme qui n’a rien à envier aux superhéros des films d’action hollywoodiens. Première femme guide de montagne en Suisse, c’est une alpiniste reconnue et respectée lorsqu’elle perd l’usage de ses jambes en cueillant des champignons. Mais il en faut plus pour stopper sa soif d’aventure et c’est avec cette même énergie qu’elle se plonge dans de nouveaux défis.

×