Detail

Nouveau médicament: Mavenclad® (Cladribine)

Update: juin 2019 - Mavenclad® est utilisé pour traiter les personnes adultes atteintes de sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente hautement active. L’objectif du traitement est la réduction de l’activité de la maladie et de la progression du handicap.

La substance active Cladribine exerce un effet durable sur certains globules blancs qui jouent un rôle clé dans la détérioration du système nerveux central dans la SEP.  

Mavenclad® s’utilise sur une période de deux ans. La phase de traitement consiste en deux semaines de traitement, une au début du premier mois et une au début du deuxième mois de chaque année de traitement. Chaque semaine de traitement dure 4 ou 5 jours. Une fois les deux phases de traitement terminées, aucun autre traitement n’est nécessaire.

Les effets secondaires peuvent comprendre le zona, l’alopécie diffuse et une diminution des défenses immunitaires. Une méthode contraceptive fiable pour les femmes et les hommes doit être mise en place.

Coûts

Le médicament est remboursé par la caisse-maladie dans le cadre de l’assurance de base. Après l’examen, le neurologue transmet une demande de prise en charge des frais soit à la Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK), soit directement à la caisse-maladie. Le spécialiste vérifie chaque année l’indication pour le prolongement du traitement.

×