Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

L’espoir d’un test sanguin pour diagnostiquer la SEP

La sclérose en plaques n’est pas si simple à diagnostiquer, la procédure prend beaucoup de temps. Un test sanguin permettrait d’obtenir des résultats clairs et plus rapidement, mais à ce jour, il n’existe pas de «test SEP». Toutefois, une petite étude a fait naître un espoir.

Pour établir un diagnostic de sclérose en plaques, il faut réaliser différents examens. Ils permettent de confirmer d’une part des facteurs spécifiques à la SEP et d’autre part d’exclure des pathologies similaires. Parmi les méthodes d’examen, on dispose de scanners IRM, d’analyses cliniques et d’examens du liquide cérébro-spinal.

Mais, une étude menée à l’université de Porto, au Portugal pourrait changer la donne. Dre Barbara Leal et son équipe ont mis au point un test sanguin qui a été testé sur un petit groupe d’essai.

Le principe fondamental est le suivant: ce que l’on appelle le microARN (acide ribonucléique) est un composant des cellules humaines, lié à nos gènes. Comme de nombreuses maladies sont associées à une modification des gènes, des microARN sélectionnés pourraient donner des indications sur certaines maladies, et même sur leur gravité et leur évolution. Les microARN peuvent notamment être détectés dans le sang.

Dre Leal a examiné quatre microARN sélectionnés dans le sang de 82 personnes atteintes de SEP et 42 individus sains. Ces quatre microARN ont tous un lien avec des processus d’inflammation spécifiques à la SEP. L’étude a montré que la concentration de ces microARN était nettement différente entre les deux groupes-tests, ce qui pourrait permettre d’établir un diagnostic relativement précis.

Le résultat de cette étude doit désormais être confirmé par des essais plus étendus. Il serait particulièrement important de pouvoir faire confiance au test dès les premiers soupçons de SEP afin de pouvoir initier un traitement rapidement et atténuer l’évolution de la maladie.

L’étude a été présentée virtuellement à l’occasion du 6e congrès de l’European Academy of Neurology (EAN) du 23 au 26/05/2020.

×