Lésions corticales visibles à l'IRM et détérioration cognitive
Articles spécialisés
Une étude récente montre une nouvelle fois que les lésions de la SEP dans le cortex cérébral (corticales) sont particulièrement associées à une détérioration cognitive et que l'augmentation de ces lésions entraîne également une détérioration des capacités.
Contexte
Le lien entre la charge lésionnelle corticale et les troubles cognitifs a déjà fait l'objet d'études scientifiques, mais seules quelques études ont pu décrire son évolution sur plusieurs années.
Étude actuelle
Cette étude néerlandaise a porté sur 223 personnes atteintes de SEP et 62 personnes témoins en bonne santé. Les capacités cognitives ont été examinées en détail sur une période pouvant aller jusqu'à 10 ans. Des IRM régulières ont permis d'analyser en particulier les lésions corticales et de décrire les liens avec les capacités cognitives.
Résultats
Dès le début de l'étude, les personnes atteintes de SEP présentaient une vitesse de traitement de l'information réduite par rapport aux personnes du groupe témoin. Après une période de 10 ans, des limitations ont été observées principalement au niveau de la mémoire verbale, des fonctions exécutives (planification, contrôle et régulation du comportement) et de la concentration.
Le nombre de lésions dans le cortex cérébral au moment de la première imagerie était en corrélation avec la détérioration des fonctions cognitives pendant la période d'étude : au cours de celle-ci, le nombre de lésions corticales a augmenté en moyenne, et l'ampleur de cette augmentation s'est accompagnée d'une détérioration significative des fonctions cognitives, en particulier de la mémoire verbale.
Conclusion
Cette étude a montré que le nombre initial de lésions dans le cortex cérébral ainsi que l'augmentation de ces lésions s'accompagnaient d'une détérioration plus importante des fonctions cognitives.
Ces données pourraient accroître l'importance de ces lésions spécifiques et permettre à l'avenir d'établir plus tôt un meilleur pronostic en matière de cognition.
Lien vers l'étude (anglais)
Neurology. 2025;104(11)