Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Les héros de la mer

Depuis que Luana est petite, les dauphins sont ses animaux préférés. D'innombrables dauphins en peluche ornaient sa chambre. Lorsque Luana avait 10 ans, je me suis rendue aux Maldives avec elle et son frère Nando. Pendant ces deux semaines de vacances, nous avons eu la chance de voir des dauphins en liberté tous les jours.

Luana était si enthousiaste à propos des mammifères marins que son aspiration professionnelle était claire: faire de la recherche sur les dauphins! Et rien d'autre. Son amour pour ces animaux n’a pas diminué lorsqu'elle a décidé de fréquenter l’École de culture générale après l'école obligatoire, même si ses ambitions professionnelles ont changé: elle souhaitait désormais devenir psychologue-psychothérapeute.

Mais en 2010, elle a reçu le diagnostic dévastateur de SEP. Le fait qu'elle soit déjà en fauteuil roulant deux ans plus tard a été un choc pour nous tous.

Un voyage à Fuerteventura en 2014 avec Luana a été très émouvant pour moi. Pourquoi? Luana voulait vraiment sortir en mer (le jour de son anniversaire) dans un bateau pour revoir des dauphins dans leur habitat naturel. Mais j'avais des doutes: comment pourrais-je aller sur un bateau avec un fauteuil roulant?

Luana m’a prouvé que j’avais tort. En mer, nous étions si près des dauphins qui accompagnaient le bateau que Luana s'est hissée de toutes ses forces sur la balustrade et les regardait avec des larmes de joie dans les yeux.

Durant un instant, elle a oublié toute sa douleur.

Depuis cette expérience, a mûri en elle le désir de nager une fois dans sa vie avec des dauphins. Le 27 décembre 2019, l'heure est enfin venue. À Curaçao, à la «Dolphin Academy».

Quelle journée pour Luana, nager avec les dauphins. C'était si beau de voir ma fille si radieuse. Cette expérience lui a donné tant de force et d'énergie.

En tant que mère, j'espère que Luana aura une autre chance de nager avec les dauphins, de se ressourcer et de renforcer sa volonté de vivre.

Ta maman


Lattmann & Luana: Il était un battant autodidacte et dirigeait une flotte de jets privés en tant que responsable de l'aviation avant que la SEP ne le cloue au sol pour un temps. ELLE a battu Belinda Bencic sur le court de tennis quand elle était adolescente, maintenant elle lutte tous les jours contre une SEP qui tente de la mettre à genoux. Oliver R. Lattmann (55 ans) et Luana Montanaro (28 ans) racontent leur SEP sous des angles complètement différents. Leurs histoires nous parlent de la solidarité, de la compréhension et du soutien rencontrés, ou non, au cours de leur vie avec la SEP et quels obstacles et tabous accompagnent (encore) cette maladie incurable. Lattmann & Luana sont #enSEmblePlusforts et vous livrent leurs aventures pour la Journée Mondiale de la SEP 2021.

×