Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Le travail et la sclérose en plaques (partie 2): les limitations de l’activité professionnelle

Quels sont les symptômes ou les aspects de la SEP qui limitent l’activité professionnelle? Cette question ainsi que d’autres interrogations importantes relatives au travail chez les personnes atteintes de SEP ont été éclaircies par le Registre de la SEP. Ces données doivent permettre de mieux comprendre le besoin de soutien des personnes atteintes de SEP dans le monde du travail. Le but est également d’élaborer des mesures positives pour maintenir l’activité professionnelle.

Pour faire suite au graphique du mois passé, ce mois-ci notre graphique étudie plus attentivement les limitations de l’activité professionnelle chez les personnes atteintes de SEP concernées. Quels aspects ou symptômes restrictifs relatifs à la SEP sont le plus cités par les participants au Registre de la SEP? Plus de la moitié d’entre eux (55%) ont cité la fatigue comme symptôme restrictif. D’autres symptômes «non-visibles» comme les troubles de la concentration et le stress ont été cités par  près de 30% des participants chacun. Par ailleurs, on retrouve des symptômes physiques comme les problèmes de mobilité (23%), les faiblesses (19%) ou les douleurs (16%). La peur de perdre sa place de travail a également été mentionnée à 10%, ce qui est assez fréquent.

De telles limitations peuvent aussi entraîner des adaptations dans l’activité professionnelle: sur 1321 personnes interrogées, la moitié a indiqué avoir changé d’activité professionnelle ou en avoir été obligée à cause de la SEP. Près de 87% ont indiqué que cela a été fait pour des raisons de santé. 27% citent les problèmes de concentration comme cause de ce changement et 13% expliquent avoir fait cela à cause des absences au travail ou sur la décision de l’employeur.

Ces données prouvent donc que les symptômes «invisibles» de la SEP représentent aussi une charge énorme au travail. Cependant, le travail joue un rôle primordial dans la vie de nombreuses personnes atteintes de SEP, c’est pourquoi il est nécessaire de leur fournir des solutions et des adaptations individuelles afin de conserver une activité professionnelle. Le graphique du mois prochain mettra en lumière les changements professionnels auxquels les participants au Registre de la SEP ont été ou sont confrontés.

×