Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Le nouveau FORTE: L’union fait la force

Claudia Steiger, la fille de Linda Schönenberg a été frappée par la SEP à l’âge adulte. Mère et fille parlent du passé et regardent ensemble vers l’avenir.

«Tu bougeais tout le temps», Linda Schönenberg gesticule avec ses mains en riant. «J’ai toujours dit que tu bougeais pour trois.» Les yeux bleus de Claudia se tournent vers sa mère avec un air malicieux «oui, une méchante petite fille, hein». «Non, ce n’est pas ça», rétorque Linda, «tu étais juste turbulente.» Lorsqu’on regarde les deux femmes, on perçoit leur côté rayonnant, leur détermination et on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une mère et de sa fille. En revanche, on ne voit pas que Claudia est atteinte de SEP. Cela a également été un choc lorsque Linda a appris le diagnostic de sa fille alors âgée de 33 ans. C’est un coup d’arrêt dans la vie de Claudia: elle qui ne tenait pas en place autrefois doit désormais suivre le rythme de son corps et de ce qu’il lui impose.

D’autres faits marquants dans la dernière édition du FORTE:

En direct du plateau de télévision
Le Registre suisse de la SEP est en pleine effervescence: des personnes atteintes de SEP, des experts médicaux et des scientifiques discutent devant la caméra des bienfaits de cette précieuse source de connaissances.

Comment diagnostique-t-on la sclérose en plaques?
Différentes conditions doivent être remplies pour que soit posé un diagnostic de sclérose en plaques (SEP), notamment la présence de particularités et symptômes physiques qu’un examen supplémentaire spécifique permet de reconnaître.

Deux grands projets sensibles au parlement
Avec les réformes des prestations complémentaires (PC) et de l’AI, deux projets extrêmement importants sont actuellement sur le devant de la scène politique.

Lire le magazine Forte en ligne

>> Commander le dernier numéro du magazine FORTE à la maison.

×