Detail

Journée des proches aidants 2021

Le 30 octobre 2021 a lieu la Journée des proches aidants en Suisse. Leur nombre est estimé à 600’000. Parmi eux, on compte plusieurs milliers de foyers suisses au sein desquels les personnes atteintes de sclérose en plaques sont soutenues par des proches, souvent 24 heures sur 24 et parfois jusqu'aux limites de leur endurance, voire au-delà.

«Des héros du quotidien», comme les a appelés le conseiller fédéral Berset, lors d'une table ronde en 2019. L’année dernière, le Coronavirus a rendu la tenue de grands événements impossible. En 2021, de nombreux pas vers la normalité sont faits, mais la prudence reste de mise. La journée recevra toutefois l'attention qu'elle mérite grâce à un contenu informatif sur nos pages web et sur les médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous notre programme.

Une sélection de nos prestations pour les proches aidants

Soutien aux proches aidants

L’équipe de conseil de la Société SEP peut apporter son soutien aux personnes atteintes, aux proches, aux familles et aux enfants par le biais de l’Infoline SEP, du courrier électronique et du chat. Nous proposons des informations sur des pages de notre site Internet spécialement conçues pour les proches, sous la forme d'articles spécialisés, de conseils et d'actions avec les fiches d'information SEP (Conseils: «Les proches-entre soins à l’autre et propres besoins»; «Offre de soutien en cas de SEP»).

» Infoline SEP - 0844 737 463
» Informations pour les proches aidants
» Articles spécialisés
» Médiathèque Info-SEP

La Communauté SEP

Le forum de la Communauté SEP offre aux membres de la famille la possibilité de discuter, de partager et de se soutenir entre personnes partageant des situations similaires.
» La Communauté SEP

Séjours en groupe en Suisse

La Société SEP organise des séjours en groupe de deux à trois semaines, qui offrent aux personnes atteintes l’occasion de sortir de leur quotidien et aux proches la possibilité de souffler un peu.
» Séjours en groupe

Cours et formations

Les cours et formations destinés aux personnes atteintes mais également aux proches sont des piliers importants de notre prestation.  Au-delà des questions médicales, logistiques et émotionnelles, certains cours permettent aussi de trouver des réponses à des questions juridiques et sociales.
» Cours et formation

Dans ce cadre, nous avons également proposé un webinaire en 2020, à l’occasion de la Journée des proches aidants, incluant les témoignages de plusieurs proches.
» Webinaire proches aidants (YouTube, 2020)

Enfants

Les enfants, qui sont soit directement atteints par la maladie soit impactés par la maladie d’un parent, ont un besoin particulier d'être informés et ne sont pas oubliés non plus.
» Site pour enfants

×