Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Etudes cliniques sur la SEP: comment, où et quoi?

Il existe un grand nombre de projets de recherches médicales sur la SEP ainsi que sur ses traitements et ceux-ci ne sont pas mis en attente en période de pandémie. Mais comment et où les personnes intéressées atteintes de SEP peuvent-elles s’informer?

Les études cliniques consistent en des examens systématiques pratiqués sur des personnes (sujets en bonne santé ou patients). Des études sont menées sur de nombreux thèmes différents qui concernent par exemple

  • certains médicaments contre la SEP
  • certains symptômes tels que la fatigue
  • des traitements complémentaires tels que le thé vert ou la vitamine D
  • des principes actifs destinés au traitement symptomatique tels que les cannabinoïdes

Informations relatives aux études cliniques

Il est possible de rechercher des études cliniques dans les bases de données suivantes grâce aux diverses options de filtrage: pays, maladie, âge, études acceptant encore des participants ou déjà terminées.

Portail «Kofam» recense les études cliniques en Suisse

Kofam (acronyme allemand signifiant «organe de coordination de la recherche sur l’être humain») est le nom du portail de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) consacré à la recherche clinique en Suisse.

On y trouve le SNCTP («Swiss National Clinical Trials Portal»), un répertoire pour toutes les études cliniques réalisées en Suisse et dans les pays limitrophes. Diverses informations y sont fournies en anglais pour chaque étude. De plus, des informations complémentaires relatives aux études cliniques menées en Suisse sont mises à la disposition des non-spécialistes dans une des langues nationales.

Critères de participation aux études

Toutes les études sont soumises à certains critères d’inclusion et d’exclusion (évolution de la maladie, âge, fréquence des poussées, degré du handicap, médicaments déjà pris, etc.).

Il convient également de noter que les études scientifiques nécessitent généralement une présence assez fréquente des participants au centre d’étude, notamment pour l’entretien de sélection ou les tests sur place. Dans la plupart des cas, les frais de voyage ou d’hébergement ne sont pas remboursés. Par conséquent, seul un centre d’étude situé à proximité conviendra à la plupart des participants potentiels à l’étude. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement au centre concerné.

>> En quoi consistent les études cliniques?

Sources: www.amsel.de, Kofam
×