Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

#enSEmblePlusforts: Stefanie Huapaya

La Société SEP offre une variété de services de soutien et d'aide dans toute la Suisse. Du Conseil social et psychologique aux Cours et Formations en passant par les Séjours en groupe. Découvrez les petites mains qui sont derrière ces services et leur donne vie au quotidien...

Que signifie la sclérose en plaques pour toi?
Si je devais définir la sclérose en plaques en trois adjectifs ce seraient les suivants:

  • Imprévisible, comme son nom l’indique, très justement de mon point de vue, c’est «la maladie aux mille visages». Personne ne peut prédire sont évolution et il faut «faire avec».
  • Subtile car elle apparaît en finesse – elle est parfois présente sans qu’on puisse l’apercevoir – elle se manifeste par poussées qui peuvent être très fortes. Elle est difficile à comprendre et à saisir à cause de ses nombreux symptômes.
  • Inséparable car il faut accepter de faire équipe avec elle tout au long de sa vie.

Que comprends-tu par «Ensemble plus forts»?
Le slogan «Ensemble plus forts» signifie pour moi que personne n’est seul-e dans son combat. Chaque jour est un nouveau défi, mais grâce à beaucoup de solidarité et d’empathie, nous pouvons avancer ensemble.

Quelle est ta motivation à travailler à la Société SEP?
Chaque matin, lorsque je me réveille, je sais que mon travail aura un impact humain et pas uniquement économique et bureaucratique. Durant ces 5 ans, les échanges dans ce contexte ont été extrêmement bénéfiques pour moi, j’ai pu me recentrer sur les choses essentielles dans la vie ! Je suis vraiment reconnaissante pour tous les moments de partage que j’ai pu avoir avec les personnes atteintes, proches, intervenants, bénévoles, collègues etc…

Décris-nous l'un de tes meilleurs moments dans ton travail.
La minute de solidarité de l’action «Signal» que nous avions mis en place dans toute la Suisse. À ce moment-là, debout sur la place de Montbenon à Lausanne, nous regardions l’écran où les lettres formées dans toutes les villes se mettaient côte à côte et formaient le mot SIGNAL. Il y a vraiment eu une vague d’émotion qui a envahi entièrement cette pelouse! C’était un moment très émouvant!

×