Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

#enSEmblePlusforts: Marguerite Cavin

La Société SEP offre une variété de services de soutien et d'aide dans toute la Suisse. Du Conseil social et psychologique aux Cours et Formations en passant par les Séjours en groupe. Découvrez les petites mains qui sont derrière ces services et leur donne vie au quotidien...

Que signifie la sclérose en plaques pour toi?
Pour moi la sclérose en plaques me rappelle des souvenirs douloureux, ma cousine et la marraine de Julie, ma fille, était atteinte et est décédée quelques années après son diagnostic (elle avait à peine 40 ans), donc c’est une maladie qui ne se guérit pas et qui est imprévisible.

Que comprends-tu par #enSEmblePlusforts?
Toute épreuve est plus facile à gérer à plusieurs, quand on est entouré par sa famille, ses amis, on peut partager ses peines, puiser de la force et mieux affronter les difficultés.

Quelle est ta motivation à travailler à la Société SEP?
Etant touchée par cette maladie dans ma famille, c’était une manière de venir en aide à d’autres personnes atteintes et aussi de mieux connaître les différents côtés de la maladie.

Décris-nous l'un de tes meilleurs moments dans ton travail.
Étant en charge de l’organisation des vacances sportives et des Séjours en groupe, j’ai pu côtoyer des personnes atteintes de SEP mais aussi des bénévoles qui se donnent à fond pour elles. J’admire beaucoup leur dévouement envers les personnes qui souffrent de cette maladie et qui ne sont pas toujours reconnaissantes. Une bénévole m’a raconté un jour qu’elle s’était occupée pendant une semaine d’une personne qui ne lui avait jamais dit merci. Et l’année d’après elle a demandé de s’occuper à nouveau de la même personne et cette fois elle a eu droit à des sourires. La bénévole était ravie!

×