Recommandations du Conseil scientifique et de la Société suisse de neurologie – État: 04.02.2021
La Confédération renforce les mesures contre le coronavirus
Le Conseil fédéral a pris d’autres mesures. Ces nouvelles mesures seront valables depuis le 18 janvier 2021. Vous vous protégerez et protégerez les autres si vous observez avec beaucoup de soin les mesures nécessaires.
Ces recommandations sont basées sur l'avis d'experts et en partie sur les données connues à ce jour. Elles sont mises à jour au fur et à mesure que les connaissances deviennent disponibles (voir également les recommandations internationales de la MSIF, en anglais.
>> Veuillez noter les règlements actuels de l’OFSP
Vaccination Covid-19
En date du 4 janvier 2021, la plupart des cantons ont commencé la vaccination contre la Covid-19. Les personnes vulnérables sont vaccinées en premier. La prise de position du Conseil scientifique de la Société SEP est disponible en ligne.
>> Prise de position: Vaccin contre le Sars-CoV2 (Comirnaty®) et sclérose en plaques
>> Coronavirus: vaccins - informations de l'OFSP
Pourquoi une visite chez le médecin ne devrait-elle pas être reportée?
Les visites chez le médecin doivent être effectuées conformément aux mesures d'hygiène dans le cadre de la pandémie du Covid-19.
Les examens de contrôle devraient être maintenus, dans le respect des règles d’hygiène et de conduite actuelles. Selon l’évolution individuelle de la maladie et la situation thérapeutique correspondante, des examens de contrôles en urgences peuvent avoir lieu, sans consultation préalable. L'efficacité et la sécurité de la thérapie peuvent et doivent être vérifiés par le médecin traitant au moment prévu.
Certaines personnes atteintes de SEP font-elles partie des personnes à risque, nécessitant des mesures de protection spéciales, selon les critères de l’OFSP?
Lorsque vous souffrez de SEP, vous encourez le même risque d’être infecté que n’importe qui d’autre.
Pour les personnes atteintes de SEP ne souffrant pas de handicap particulier, le risque est en principe peu élevé. La maladie n’affaiblit pas en soi leur système immunitaire.
Pour certains groupes de personnes, la maladie de Covid-19 peut connaître une évolution plus grave.
- Personnes de 65 ans et plus
- les femmes enceintes
- Personnes préalablement atteintes des maladies suivantes:
- obésité morbide (Surpoids avec IMC de plus de 40 kg/m²)
- hypertension
- maladies respiratoires chroniques (p. ex. asthme sévère, cancer des poumons)
- diabète (glycémie)
- maladies et traitements affaiblissant le système immunitaire
Remarque: toutes les immunothérapies spécifiques à la SEP ne sont pas à considérer de la même manière. Vous trouverez plus bas une liste détaillée de ces traitements - maladies cardio-vasculaires
- cancer
Le risque pour les personnes atteintes de SEP de connaître une évolution plus grave de la maladie de Covid-19 en cas d’infection augmente aussi avec l’âge, en cas de SEP progressive et de handicap physique considéré comme élevé sur l’échelle EDSS (p. ex. lorsqu’une canne ou un autre support de marche est nécessaire pour parcourir 100 mètres). Ces groupes de personnes atteintes de SEP devraient s’en tenir aux mesures évoquées plus haut afin de prévenir toute infection et discuter de leur situation individuelle avec leur neurologue.
Les personnes atteintes de SEP devraient-elles poursuivre leur traitement?
Il convient pour y répondre de comparer le risque élevé de connaître une aggravation de la SEP en cas d’arrêt du traitement au risque de contracter la maladie de Covid-19 en Suisse. Aussi, il est conseillé pour le moment de poursuivre les immunothérapies initialement prévues d’un commun accord avec le neurologue traitant. En cas de doute concernant le traitement, il convient en principe de poser des questions à son neurologue traitant. Comme toujours, chaque décision relative au traitement doit être prise d’un commun accord entre les personnes concernées et le neurologue traitant, étant donné que de nombreux aspects sont susceptibles d’influer sur les avantages et les risques attendus. Les médicaments qui soulagent les symptômes de la SEP tels que la spasticité ou les douleurs ne sont pas concernés par ceci.