Le Conseil scientifique et médical de la Société suisse SEP et la Société Suisse de Neurologie examinent régulièrement la situation relative au Covid-19 pour les personnes atteintes de SEP en Suisse. Ils publient des informations pertinentes à ce sujet, basées sur des données scientifiques et sur les prescriptions de l’OFSP. Les représentants de ces organes dans les cliniques suisses font également intervenir leur expertise.
Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer des évolutions graves de la maladie chez les personnes particulièrement vulnérables. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à ces personnes de se faire vacciner à l'automne 2023 afin de se protéger contre des maladies graves (voir communiqué de presse). Le vaccin sera disponible à partir du mois d'octobre.
Pour les personnes atteintes de SEP, le Conseil médico-scientifique recommande ce qui suit:
- Toutes les personnes atteintes de SEP âgées de plus de 65 ans devraient être vaccinées.
- Toutes les personnes atteintes de SEP et souffrant de maladies chroniques en plus de la SEP, telles que le diabète, les maladies cardiaques ou l'obésité (voir la liste complète de l'OFSP des maladies associées pertinentes) devraient être vaccinées.
- Toutes les personnes atteintes de SEP ayant un statut de handicap plus élevé (capacité de marche réduite) devraient être vaccinées.
- Toutes les personnes atteintes de SEP qui reçoivent un traitement anti-CD20 devraient être vaccinées.
- Il est recommandé de n'effectuer qu'une seule vaccination et d'utiliser le nouveau vaccin développé contre la souche virale XBB.1.5, actuellement en cours d'autorisation par Swissmedic. La vaccination des personnes présentant un risque accru d'évolution grave de la maladie COVID est prise en charge par l'assurance maladie.