Detail

Sprachnavigation

Mobile Navigation

Comment classifier les symptômes de la SEP? Premiers symptômes et évolution de la SEP au fil du temps (partie 2)

Dans le graphique du mois dernier, nous nous sommes penchés sur les premiers symptômes de la SEP. Nous avons cherché à savoir comment nous pouvons classifier ces symptômes de manière générale. Parallèlement aux groupes qui ont pu être formés, nous souhaitons creuser la question de l’évolution de la SEP ces dernières décennies. La SEP est-elle la même maladie qu’il y a 30 ou 40 ans? 

Les premiers symptômes semblent suivre des schémas précis. Comme nous l’avons expliqué dans le graphique du mois dernier, nous avons pu définir six de ces schémas sur la base des données des personnes inscrites au Registre: un groupe sévèrement atteint présentant de nombreux premiers symptômes; deux groupes atteints de troubles de la marche, dont l’un souffre de parésies et l’autre de problèmes d’équilibre; un groupe atteint de fatigue, de faiblesses et de dépression; et pour finir, deux groupes présentant des symptômes autonomes, l’un souffrant de troubles visuels et l’autre de paresthésies (engourdissements, fourmillements).

La répartition dans les groupes a changé

Au fil du temps, la répartition dans les groupes a évolué: certains groupes ont fortement augmenté, d’autres ont diminué et le troisième s’est à peu près maintenu. Si l’on compare les profils présentant des débuts de symptômes avant l’an 2000 et ceux de la dernière décennie, on obtient les changements suivants:

  • groupe sévèrement atteint: 12,9%  -->  15,0%
  • groupe atteint de troubles de la marche et de parésies: 28,0%  -->  19,5%
  • groupe atteint de troubles de la marche et de problèmes d’équilibre: 13,4%  -->  14,2%
  • groupe atteint de fatigue, de faiblesse et de dépression: 9,7%  -->  13,8%
  • groupe atteint de troubles visuels: 23,6%  -->  18,6%
  • groupe atteint de paresthésies: 12,3%  -->  18,9%

Par conséquent, ce sont surtout les groupes présentant les premiers symptômes classiques (troubles de la marche, troubles visuels) qui ont connu une baisse ces dernières années.

Début des symptômes à un âge plus avancé

Il est tout aussi surprenant de remarquer que l’âge au début des symptômes de la SEP a nettement augmenté, de 6 ans en moyenne, passant de 29,5 à 35,6 ans. Autrefois, la SEP était une maladie qui touchait les jeunes adultes, or elle s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers les personnes d’âge moyen.

De plus, cette évolution n’a pas les mêmes conséquences selon les groupes de premiers symptômes. Comme le montre le graphique du mois, l’écart entre les groupes s’est nettement creusé. L’augmentation au fil du temps des troubles de la marche / parésies s’élevait à plus de huit ans tandis qu’elle représentait quatre ans et demi pour les troubles visuels. Il s’agit précisément de ces troubles pour lesquels nous avons précédemment constaté une baisse.

Qu’est-ce que cela signifie?

L’influence des changements de fréquence ou d’âge au début de la SEP au sein de chaque groupe n’est pas encore clairement établie. Par ailleurs, les résultats entre les groupes se recoupent parfois et sont ensuite contradictoires, ce qui ne rend pas la tâche facile. Il faut également confirmer les premiers résultats au moyen d’analyses supplémentaires.

En revanche, il est très clair que le profil de la SEP a beaucoup évolué ces 30-40 dernières années. Les symptômes qui apparaissent au début de la SEP sont devenus hétérogènes. Parallèlement, la SEP se déclare à un âge de plus en plus avancé. La plupart des personnes atteintes commencent à en souffrir au milieu de leur vie.

L’infoline gratuite de la Société SEP offre des services de soutien concrets ainsi que des conseils confidentiels et sans engagement aux familles et aux proches:
Du lundi au vendredi de 9h à 13h, Infoline SEP: 0844 737 463


Pour les familles et les proches de personnes atteintes de SEP qui sont intéressés et qui ne font pas encore partie du Registre SEP. Vous trouverez ici plus d’informations sur le Registre et sur les premières étapes à effectuer lors de l’inscription:

Le Registre suisse de la SEP

×