Âge avancé ou durée de la SEP: quel est le facteur principal de l’apparition de comorbidités?

Le Registre suisse de la SEP

On appelle «comorbidités» les maladies qui apparaissent chez des personnes déjà atteintes d’une maladie sous-jacente telle que la SEP. La nouvelle étude du Registre SEP vise à déterminer si de telles comorbidités surviennent en raison de la durée de la SEP ou si elles sont plutôt liées à l’âge.

L’espérance de vie augmente dans le monde entier, y compris chez les personnes atteintes de SEP. On assiste donc à une augmentation du nombre de personnes âgées atteintes de SEP, chez qui des comorbidités liées à l’âge sont tout autant susceptibles de survenir que parmi la population générale. Il s’agit notamment d’hypertension, de diabète et de maladies cardiaques.

Dans quelle mesure les données issues du Registre SEP ont-elles servi à l’analyse des différentes interactions?

En vue de l’analyse du lien de causalité entre les comorbidités, l’âge et la durée de la SEP, il a été demandé aux participants au Registre SEP si une autre maladie leur avait été diagnostiquée en plus de la SEP. L’analyse porte principalement sur les maladies dont la fréquence est élevée et sur celles qui surviennent à un âge plus avancé: l’hypertension, les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète et la dépression.

En plus de ces maladies, un âge avancé est souvent lié à une mobilité plus restreinte. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une maladie neurologique chronique telle que la SEP.

L’analyse a également pris en compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer l’apparition de comorbidités  hormis la SEP, notamment le sexe, l’indice de masse corporelle (rapport poids-taille), les habitudes en matière de tabagisme, les traitements modifiant l’évolution de la maladie et le type  de SEP.

Pour cette étude, les données de 1697 participants au Registre SEP ont été analysées. La comorbidité signalée le plus souvent est la dépression, avec presque 14% des participants qui en souffrent, suivie de l’hypertension avec 12,7%. Les problèmes cardiaques, le cancer et le diabète ont été mentionnés beaucoup moins fréquemment.

Près d’un tiers des participants (31,8%) ont en outre signalé un handicap moteur modéré, et 10% ont fait état d’un handicap moteur sévère.

Quel lien de causalité existe-t-il entre les comorbidités et la durée de la SEP ou l’âge des personnes atteintes?

L’analyse statistique a révélé que les comorbidités sont plus souvent associées à l’âge qu’à la durée de la SEP. Parmi toutes les comorbidités analysées, seuls les problèmes cardiaques sont à la fois associés à l’âge et à la durée de la SEP. En revanche, un handicap moteur est le plus souvent associé à la durée de la SEP.

Les résultats suggèrent donc que l’âge pourrait être le principal facteur de l’apparition de comorbidités, tandis que la sévérité d’un handicap moteur pourrait aller de pair avec la durée de la SEP.

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes de SEP?

Identifier correctement des comorbidités afin de solliciter le bon traitement peut représenter un défi, même pour les personnes qui ne sont pas atteintes de SEP. Ce défi est rendu encore plus épineux par les multiples symptômes de la SEP, parfois difficiles à distinguer de ceux d’une éventuelle comorbidité.

Par exemple, le diabète et la SEP peuvent tous deux se manifester par de la fatigue, une vision floue ou un engourdissement des extrémités.

Pour les neurologues et les autres spécialistes de la SEP, il est donc essentiel de pouvoir faire la distinction entre ces symptômes afin de décider d’un traitement, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SEP.