Actualité

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

SEP et sport

Pour les personnes atteintes de SEP, faire du sport est un besoin important, mais aussi un défi. D’une part, la recherche sur la SEP met toujours plus l’accent sur les effets positifs du sport, d’autre part, les performances sportives sont une affaire personnelle, et tout le monde ne peut pas pratiquer le sport au même niveau.

Travail et sclérose en plaques (partie 4): activité professionnelle et AI selon l’âge

L’évolution de l’activité professionnelle des personnes atteintes de SEP soulève souvent de nouvelles questions. Comment évolue-t-elle avec l’âge et la durée de la SEP? Et à quel moment une rente AI est-elle le plus souvent proposée? Le graphique du mois en cours présente les premières données du Registre suisse de la SEP sur ce sujet.

Recherche sur les causes de la SEP

La Société suisse SEP encourage la recherche visant à identifier les causes de la sclérose en plaques. A ce jour, les causes de l’apparition de la SEP n’ont pas encore été élucidées. A travers des vidéos spécialement tournées, des chercheurs expliquent les aspects qu’ils abordent dans leurs projets.

Une semaine comme une «vraie» famille

Au quotidien, Maya Eigenmann, atteinte de SEP, vit séparée de son conjoint et de ses deux enfants. Grâce à un tirage au sort organisé par la Société SEP, la famille a à nouveau été réunie lors d’une semaine de vacances de ski à Arosa – avec pension complète et encadrement personnalisé.

Sérieux revers pour les personnes handicapées

C'est avec déception qu'Inclusion Handicap a pris connaissance de l'arrêt rendu par le Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant l'autorisation d'exploitation temporaire des nouveaux trains duplex. Une partie de la population suisse est exclue de l'accès autonome aux Transports publics (TP) jusqu'en 2060. Maigre consolation: le Tribunal a tout de même donné partiellement raison à la faîtière des personnes handicapées quant à la question de la trop forte inclinaison de la rampe de débarquement. 

×