Actualité

Actualité

Découvrez les dernières informations sur la recherche et la médecine, les cours et formations et les actions de collectes de dons prévues, ou lisez le compte rendu d’un événement qui s’est tenu récemment.

Souhaitez-vous connaître nos dernières activités?

Abonnez-vous à l’infolettre de la Société suisse de la sclérose en plaques

S'ABONNER

Soutien à la recherche

Votre avis nous intéresse! Quel type de recherche la Société suisse SEP devrait-elle soutenir? Participez donc à notre sondage consacré au soutien à la recherche! Saisissez cette occasion qui vous est offerte pour influencer la recherche sur la SEP en Suisse.

«Je vais continuer à m’engager pleinement pour la physiothérapie SEP»

En 2017, le groupe spécialisé en physiothérapie pour la SEP (PSEP) fêtait ses 15 ans. Un an plus tard, Regula Steinlin Egli quittait son poste. En tant que présidente depuis de nombreuses années et très impliquée dans la création du groupe spécialisé, Regula s’est constamment engagée pour faire connaître et reconnaître la physiothérapie comme une partie importante du traitement de la SEP.

Deux grands projets sensibles sous pression budgétaire au Parlement

Avec les réformes des prestations complémentaires (PC) et de l’AI, deux projets extrêmement importants sont actuellement sur le devant de la scène politique. Le Conseil fédéral souhaitait faire des réformes sans engendrer de coûts supplémentaires et de baisse de rendement, toutefois, les débats sur les prestations complémentaires ont donné lieu à des propositions de réduction parfois sensibles.

Formation continue en ligne pour le personnel soignant

MS Nurse Professional est un programme de formation continue permettant au personnel soignant d’acquérir des connaissances actuelles au sujet de la sclérose en plaques. Le cursus accrédité «MS Nurse Pro», outil de e-learning modulaire, peut être suivi en tant que méthode d’auto-apprentissage.

Situation juridique: la transplantation de cellules souches autologues en cas de SEP

Le traitement de la SEP au moyen d’une transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues (TCSHA) s’établit de plus en plus comme une forme de traitement au côté des immunothérapies classiques. En Suisse, la procédure n’est utilisée que depuis quelques années. La récente décision de la Confédération d’obliger le remboursement par les assurances maladies  de cette procédure réalisée à l’Hôpital universitaire de Zurich offre une lueur d’espoir.

600 hôtels suisses proposent des vacances sans barrières

Désormais, les personnes en situation de handicap ont accès à des informations enregistrées de manière uniforme sur l’accessibilité des hôtels. Ceci a été rendu possible grâce à un projet de coopération de deux ans entre les organisations touristiques et les organisations de personnes en situation de handicap.