Direkt zur Navigation Direkt zum Inhalt
 
 

Consultations de physiothérapie

La physiothérapie est un élément essentiel du traitement global de la sclérose en plaques. Le "Groupe Spécialisé - Physiothérapie et sclérose en plaques" (GS-PSEP) réunit des physiothérapeutes justifiant d’une formation adaptée à la prise en charge de patients atteints de sclérose en plaques.

La Société suisse de la sclérose en plaques est partenaire du GS-PSEP. Ensemble, les deux organismes garantissent que les membres du GS-PSEP sont suffisamment qualifiés pour la prise en charge de patients atteints de SEP et qu’ils suivent, en outre, un perfectionnement dans cette spécialité. Un comité professionnel se charge de définir et de veiller au respect des critères de qualification.

 

Consultations et examens de physiothérapie

Les consultations et examens ont généralement lieu dans un cabinet thérapeutique du GS-PSEP. Sur demande, elles peuvent aussi s’effectuer au domicile du patient.

Une consultation de physiothérapie auprès d’un(e) physiothérapeute SEP dure une heure et coûte 100 francs. Sur présentation d’une ordonnance médicale, la consultation est prise en charge par l’assurance-maladie.

Un examen de physiothérapie auprès d’un(e) thérapeute de supervision consiste en un entretien d’une heure consigné dans un rapport écrit adressé au médecin traitant ou au thérapeute en charge du patient. Ce rapport décrit l’analyse thérapeutique, les objectifs ainsi que les propositions de mesures thérapeutiques. Un tel examen coûte 200 francs.

La consultation est directement réglée par le patient ou, sur ordonnance, prise en charge par l’assurance-maladie. Veuillez prendre contact avec le physiothérapeute SEP ou le physiothérapeute de supervision de votre choix installé à proximité de votre domicile.

Les coordonnées des physiothérapeutes GS-PSEP et des thérapeutes de supervision GS-PSEP sont disponibles sur le site web GS-PSEP dans la rubrique "Liste physiothérapeutes".

 

Plus d'informations

Site web GS PSEP